MOHAMED BOUFTAS DANS : ( À DIEU MA MÈRE) Ô FEMME QUI RÉSUME TOUTES LES FEMMES..... JE N'AI PAS ENCORE APPRIS À FAIRE MON DEUIL..


 

MOHAMED BOUFTAS DANS : ( À  DIEU MA MÈRE)

Ô FEMME QUI RÉSUME TOUTES LES FEMMES..... JE N'AI PAS ENCORE APPRIS À FAIRE MON DEUIL..

Le poète, romancier, conteur et scénariste Mohammed Bouftas a publié un nouveau recueil de poèmes dédié à sa mère, à l'occasion de l'anniversaire de sa mort. Intitulé "À DIEU MA MÈRE", ce recueil contient 12 poèmes répartis sur 68 pages.

Il commence par une dédicace spéciale à sa mère, "la femme qui n'est jamais allée à l'école mais qui m'a appris que la lettre est un pouvoir et que le mot est plus puissant que l'épée". Cette dédicace souligne la place que la mère de poète a occupée dans sa vie, à la fois pendant sa vie et après sa mort, ce qu'il déclare au début du recueil en disant :

 (Maman 

 Tu es la perle de ma vie

 et le sens de mon existence 

Tu as toujours été la vérité suprême de mon cœur, le but de ma vie et son message.

 Ton amour est ce qui définit le véritable but et le sens de mon existence

 dans ta vie et après ta mort).

Le poète souligne l'importance de l'influence de sa mère dans sa vie en disant :

(Quand sa main touche ma joue

Je me vois comme un ange 

Au cœur tendre et à l'aile brisée.

Les mains de ma mère sont les cartes du temps oubliées

Les labyrinthes des éléments de la nature 

Une combinaison de l'éclat du soleil

et des vagues de la mer 

De la neige qui couronne le haut des montagnes 

et l'odeur de la boue quand je suis fatigué).

Dans son recueil, Mohamed Bouftas ne se contente pas de décrire les liens profonds qui l'unissent à sa mère et de souligner la profondeur de sa présence dans sa vie et le vide laissé par son absence, mais il met également en évidence la continuité de cet attachement à sa mère même après sa mort à travers ses mots :

("Ô morceau de mon foie

Ô chant d'amour éternel 

Ô ma mère 

Paix à toi quand tu souris 

Paix à toi quand tu pars. 

Dans le cœur repose ta place jusqu'au jour du jugement 

La mort ne me fera pas t'oublier 

ni la longueur des années).

Pour rappel, Mohamed Bouftas a déjà publié deux romans (L'effondrement) et (Fantaisie de l'enfer), deux recueils de contes (Statues et délire) et (Royaume des femmes), un recueil de poésie (POÈMES DES GITANS), une collection de pièces de théâtre pour enfants et plusieurs œuvres télévisées, que ce soit sur la chaîne 1,OU  2M, Amazigh ou MBC5.

تعليقات

المشاركات الشائعة من هذه المدونة

حصري جدا و خاص..

CET HOMME A MARQUÉ A JAMAIS LES MÉMOIRES DES MAROCAINS PATRIOTES

VIENT DE PARAÎTRE: "LE LIVRE BLANC" DE MOHAMED KHALID CHAFAQUI