L'UNIVERS AVEC D'AUTRES YEUX

 L’univers avec d’autres

                          yeux





A première vue, si l'on reste sur le plan de l'analyse interne des œuvres artistiques  abstraites de Loubaba Laalej, tous les procédés que l'univers  emploie pour nous convaincre de l'authenticité de ses tableaux suggestifs , la peinture les a souvent imités. 

La différence est donc externe : il faut pour l'établir faire intervenir la connaissance d'éléments extérieurs au monde artistique. Est-ce à dire que l’œuvre de Loubaba  Laalej se situe dans la catégorie des œuvres féministes, car l’artiste adopte une nouvelle vision  féminine en se distançant de ses origines et se libérant de toutes les chaînes traditionnelles qui lui permettent une rencontre avec le passé ?

La quête de sa propre identité


Les différents tableaux se présentent comme tout art sous forme de la quête d’objet par un sujet. Les obstacles inévitables dans toute quête, font surgir les opposants que le sujet affronte avec l’aide d’adjuvants. La quête a une origine ou motivation, le destinateur est une finalité ou destinataire (bénéficiaire) qui, outre le sujet, peut intéresser d’autres personnes. La quête de sa propre identité est une problématique majeure dans l’œuvre artistique de Loubaba Laalej qu’au fur et à mesure de la contemplation de ses tableaux, on sent l’existence de cette identité à travers les événements marquants de la vie de l’artiste.


L’artiste n’imite plus la nature







Le monde de l’artiste peintre Loubaba Laalej  rassemble et diffuse la beauté la plus unique et la plus individuelle, parce que, évidemment, la plus originale. En même temps c’est un organisme vivant, car si, à notre sens, l’artiste n’imite plus la nature, elle rivalise avec elle comme puissance naturelle, organique de création.


Loubaba Laalej arrive ainsi à identifier ce monde, à la fois si individuel et si vivant, avec soi-même. En effet, l’artiste peintre fait l’éloge de ce monde pour nous permettre de voir l’univers avec d’autres yeux.

Mais si l’origine de l’œuvre d’art est le monde de l’artiste et si ce monde se confond en fait avec l’artiste lui-même, Loubaba Laalej  ne nous ramène-t-elle pas à la position de sa propre vision du monde ?


Vers un univers réel et imaginaire en même temps


L’artiste Loubaba Laalej peint avec joie et passion. On peut facilement s’en rendre compte à travers ses différentes interviews, ses œuvres, ses inspirations… Elle aime jouer avec la plume, les couleurs, la lumière… et tester l’inconnaissable. Admirer ses œuvres, c’est comme se retrouver attiré par un beau paysage de cette immense nature qui est une créature splendide et exceptionnelle dans toutes ses dimensions et valeurs. Ses œuvres nous font voyager vers un univers réel et imaginaire en même temps.





Dans ce sens, force est de rappeler que pour Sainte-Beuve, l’origine et l’explication d’une œuvre se trouve tout simplement dans la vie de la personne qui l’a produite. C’est ici donc qu’il faut intervenir la distinction entre Loubaba Laalej et l’artiste. S’il est vrai que nos déductions se confirment de cette manière, elles posent avec d’autant plus d’acuité un problème dont la solution n’est pas évidente…


Chez l’artiste, la recherche et l’expression du Moi se font sans doute dès le départ d’une façon plus artistique. Pour elle, l’art est une prise de conscience de cet immense univers dans lequel elle immortalise ses merveilleux tableaux à travers le monde arabe et occidental. 


           Dr. Ahmed Bachnou

Professeur chercheur  Université Sidi Mohamed Ben Abdellah-Fès




تعليقات

المشاركات الشائعة من هذه المدونة

حصري جدا و خاص..

CET HOMME A MARQUÉ A JAMAIS LES MÉMOIRES DES MAROCAINS PATRIOTES

VIENT DE PARAÎTRE: "LE LIVRE BLANC" DE MOHAMED KHALID CHAFAQUI