Lettre ouverte (à l’opinion publique nationale, politique, juridique et médiatique)


 Famille Hadj Ali El Manouzi

738, Rue Boukraa

Casablanca


Lettre ouverte (à l’opinion publique nationale, politique, juridique et médiatique)


À l’attention de :


·       Monsieur le Ministre de l’Intérieur


·       Monsieur le Procureur Général près la Cour d’Appel de Casablanca


·       Monsieur le Wali / Gouverneur de la préfecture de Casablanca


·       Mesdames et Messieurs les membres du Conseil communal de Casablanca


Madame, Monsieur,


Nous avons le regret de vous informer que certaines parties, se présentant comme autorisées et mandatées par l’autorité publique locale, diffusent parmi les résidents de l’immeuble Haj Ali El Manouzi ( 37 rue gagnepain, ancienne médina à Casablanca),  ainsi que dans les quartiers environnants et parmi les commerçants du quartier Al Bahira, qu’un début d’exécution de la décision de démolition aura lieu le lundi 14 juillet 2025 . Cette décision aurait été prise, par délégation, par la Présidente de l’arrondissement communal de Sidi Belyout.



Et ce, malgré le courrier adressé via huissier de justice à la Présidente du Conseil communal de Casablanca (copie ci-jointe), dans lequel la famille, par l’intermédiaire de son avocat, confirme avoir introduit un recours en annulation contre la décision de démolition devant Monsieur le Président du Tribunal administratif. Il est précisé que ce recours entraîne automatiquement la suspension de l’exécution de la décision d’évacuation et de démolition, et ce jusqu’à ce qu’une décision définitive soit rendue, conformément à l’article 12 de la loi n° 94-12 relative au traitement des bâtiments menaçant ruine.


L’avocat de la famille a renforcé ce recours par une expertise judiciaire ordonnée en référé par le Président du Tribunal administratif de Casablanca, dans le cadre du dossier n° 3539/7101/2025. Cette expertise a été menée de manière contradictoire, en présence de la Présidente du Conseil communal de Casablanca, représentée par une responsable de l’urbanisme et des litiges, qui a assisté à la séance au bureau de l’expert judiciaire désigné, ainsi qu’aux opérations de l’expertise technique (copie du rapport d’expertise jointe). En revanche, la préfecture de Casablanca et les autres parties impliquées dans la procédure ne se sont pas présentées, bien qu’elles aient été légalement convoquées.


L’expert a conclu que l’immeuble n’est pas en état de ruine, en raison de la solidité et de la stabilité de sa structure, contredisant ainsi les allégations de la Présidente de l’arrondissement communal de Sidi Belyout, en infraction à la loi n° 94-12 précitée.


La famille du défunt Hadi Ali El Manouzi, propriétaire de l’immeuble, rappelle ici les informations, démarches judiciaires et extra-judiciaires entreprises, et appelle l’opinion publique nationale ainsi que les autorités responsables de ce dossier, à respecter la légalité, en particulier le rapport d’expertise judiciaire contradictoire réalisé en présence du représentant de la Présidente du Conseil communal de Casablanca. Elle demande aux autorités locales et nationales, ainsi qu’aux instances judiciaires et sécuritaires, de faire cesser toute tentative d’intimidation ou de menace à l’encontre des habitants, en les avertissant que tout acte visant à démolir l’immeuble à partir de lundi prochain constitue un délit pénal selon le Code pénal marocain, car il s’agit d’une tentative de démolition illégale, ce qui est un crime passible de poursuites, d’autant plus que l’immeuble ne présente aucun danger pour ses occupants ou le voisinage.


Par ailleurs, il convient de noter que Monsieur le Président du Tribunal administratif de Casablanca a ordonné, parallèlement, une expertise d’évaluation de l’immeuble afin d’en déterminer la valeur immobilière ainsi que celle des fonds de commerce existants dans les lieux, dans le cadre du dossier n° 3538/7101/2025. Les parties ont été convoquées pour y assister au cours de la semaine prochaine.


Dans l’attente d’une réaction de la part de personnes sensées, conscientes de la gravité des abus et dérapages éventuels, et en espérant que les autorités compétentes traiteront ce dossier avec sérieux et responsabilité, conformément à la loi et au respect de l’autorité de la chose jugée,

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur,  l’expression de nos salutations distinguées.


Casablanca, le 13 juillet 2025


Pour la famille Haj Ali El Manouzi :

Fatima, Rachid, Najib, Abdelkarim, Salah Eddine, Abdelhafid


Contact :


E-mail : amanouzi@gmail.com

تعليقات

المشاركات الشائعة من هذه المدونة

المجلس الجهوي لهيئة الطبيبات و الأطباء يفتتح أول مقر خاص به

تغزوت الحسيمة: 4700 نسمة بين جبال الريف وواقع صحي مُر

للكاتب المغربي محمد خالد الشفقي ،صدور الطبعة الثانية من كتاب:"محمد السادس و نهضة المغرب"